Nous sommes le 11 novembre 2024 et je ressens cette année une certaine lassitude, voir une lassitude certaine, sur le sujet de la photographie automnale, qui devient je trouve stéréotypique, et encore plus avec le prisme des réseaux. J'y reviendrai dans un autre post.
Mais parfois, les étoiles s'alignent. C'était il y a un an tout pile.
Ce matin du 11 novembre au sommet du Moucherotte dans le Vercors, et la conjonction d'un automne trainant en longueur et d'une chute de neige copieuse allait m'offrir cette combinaison photographique magique si rare : la neige et les feuillages d'automne, sur la même photo mais pas sur le même plan évidemment. Les falaises du Moucherotte permettent de jouer sur les différents étages alpins et rendent possibles ces clichés. En 15 ans de photographie sur le plateau, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà croisé de telles conditions. La satisfaction d'être au bon endroit au bon moment, et d'avoir pu créer ces clichés différents dans l'océan de jaune, rouge et orange qui nous submerge chaque année à cette époque.
Je profite de l'anniversaire de ces clichés pour tester une nouvelle petite version à encadrer en 30x20 cm à seulement 39 euros (en version non limitée / non numérotée). La recherche du bon équilibre entre formats et tarifs est un quête sans fin, je me rends compte que tout le monde n'a pas forcément la place ou le budget pour accueillir de grands formats. Mais comme mon objectif principal reste toujours de faire vivre mes clichés de façon analogique, sur beau papier, cela passe évidemment par l'accessibilité. Couplé à un petit cadre en bois (suédois par exemple) et un passepartout, le rendu est nickel, et le tout très économique.
Laissez un commentaire