Etat civil

Guillaume Lahure, 48 ans, Vercors. Photographe de choses neigeuses mais pas que. Légèrement obsédé par le Japon 🇯🇵 et par les façades (de préférence décrépies).

Pour me contacter, c'est ici

du web au papier

Je crée en 1997 (et co-dirige encore aujourd'hui) le site internet skipass.com qui s'impose rapidement comme le premier site web francophone consacré aux sports d'hiver, avec aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de lecteurs quotidiens. Au passage, j'invente en 2001 le slogan In Tartiflette We Trust (ça pose un homme). Le tout forme 1997 Media, une petite entreprise grenobloise d'une demi douzaine de personnes où il fait bon travailler.

Pendant plus de 20 ans, je profite des opportunités de reportages offertes par skipass.com pour muscler mon oeil et mon index (celui qui presse le déclencheur). Photographiquement, je prends mon temps.

En juin 2018, après quelques tests prometteurs dans l'entourage proche, je décide de me lancer et de proposer une sélection de mes clichés en tirages papier, tous en édition limitée. Si maman est fan, ça ne peut que marcher non?

Et là c'est la révélation. Le papier est beau, le papier est exigeant, le papier est addictif. C'est décidé : c'est ça que je veux faire quand je serai grand.

Avance rapide jusqu'en 2022, je devrais passer avant la fin de l'année le cap symbolique des 1000 tirages, petits ou grands, vendus. Merci à toutes et tous pour cette immense confiance, c'est une très grande émotion que de savoir ses photos vivre leur vie ainsi, plutôt que de déperir sur un disque dur.

Ce n'est que le début, et je continue de prendre mon temps.